Marie-Paule Brière (descendante de l’ancêtre Jean) et sa famille ont été lourdement touchés par l’ouragan Katrina lors de son passage dévastateur dans l’état du Mississipi en août 2005; la famille y était établie sur une petite ferme depuis plusieurs années.
Dans un message rempli d’inquiétude et de compassion, Louise Brière-Lemay nous révélait que sa petite soeur a tout perdu : maison, effets personnels, arbres fruitiers, serres, jardins, etc. Heureusement, son mari Stanley et les deux enfants qui étaient sur place ont eu la vie sauve en se réfugiant dans une voiture
Malgré le courage et la ténacité dont ils ont fait preuve, la tâche et les besoins étaient trop grands pour eux seuls. Certains membres de la famille Brière se sont donc rendu sur place munis de matériaux et d’outils afin de répondre au plus urgent et d’aider à la reconstruction. D’autres proches ont organisé une levée de fonds, le moindre dollar pouvant faire la différence.
Lorsque la nature s’est ainsi déchaînée, Marie-Paule était en visite au Québec, sa famille s’étant réunie pour fêter le 85e anniversaire de naissance de son papa, Sylvio.
Quelques jours avant la catastrophe, j’ai donc eu le plaisir de recevoir Marie-Paule. Toute de délicatesse et de force, modèle de sagesse et de sérénité, exemple d’appréciation de toutes natures, Marie-Paule est une grande femme qu’on n’oublie pas. Bien qu’il fut de courte durée, son passage dans m’a vie s’avère un moment inoubliable dont le simple souvenir suscite en moi le retour de la paix et de la joie de vivre.
Je lui souhaite de tout coeur que ses prières soient exaucées.