La toponymie de la ville de Marieville comporte une rue « Brière » depuis l’année 2004.
Située dans « Le Boisé », nouveau quartier résidentiel établi à l’ouest du village, cette rue a été nommée en reconnaissance à la famille Brière établie dans cette localité depuis plus de 170 ans.
En effet, le 1er octobre 1833 Louis Brière, descendant de l’ancêtre Denis, y concluait un contrat de mariage l’unissant à Marie Leclerc, sa seconde épouse. Après la bénédiction nuptiale, le couple s’installait dans cette localité où devaient naître et vivre plusieurs de leurs descendants. Je suis descendante du même Louis Brière et d’Ursule Guillet, sa troisième épouse.
Cinq générations de Brière y ont exploité des fermes agricoles, des membres de la famille ont œuvrés dans les domaines de la construction, du commerce de détail, des services bancaires et dans différents autres secteurs de l’activité marievilloise. Certains sont connus pour leur implication sociale et communautaire.
Nos femmes ayant uni leur destinée à des familles anciennes de Marieville, du sang Brière coule dans les veines de plusieurs résidents portant d’autres patronymes. On y compte aussi maintenant quelques citoyens Brière descendants de l’ancêtre Jean.
La rue Brière possède déjà sa propre histoire qui inclut l’anecdote suivante.
En apprenant de mon frère Clément que notre démarche pour une rue Brière avait porté fruit, j’ai décidé l’aller repérer l’endroit. Mue par ma curiosité et mon excitation, j’ai dû pousser un peu trop loin ma petite auto dans ce nouveau quartier où tout était alors en construction. Constatant soudain que la seule solution pour sortir de ce capharnaüm était de reculer, ma voiture s’est vite retrouvée solidement enlisée. Aller chercher de l’aide ? Bonne idée,… sauf un vendredi soir à 6 heures 30 dans un chantier isolé devenu désert et silencieux. Ayant enfin trouvé un bon samaritain qui réussit à me sortir de ce bourbier, je n’ai pu résister à l’envie de lui demander où j’étais exactement. Et sa réponse fut : « Ici ? C’est la rue Brière !…». J’ai eu alors l’impression que tous les Brière de l’autre monde, un large sourire aux lèvres, étaient témoins de ma première balade sur la rue Brière de Marieville.
La famille Brière s’inscrit ainsi dans la toponymie de cette jolie ville de mon enfance où mes racines m’appellent encore sur une base régulière.