Sélectionner une page

Adélard Brière était le fils d’Antoine Brière et Sophie Paquette, un descendant de l’ancêtre Jean Brière. Né à Sainte-Sophie, le 28 août 1877, il est baptisé le lendemain à Saint-Jérôme dans le comté de Terrebonne.

C’est aussi à Saint-Jérôme, le 1er octobre 1906, que le jeune homme de 29 ans épouse Corinne Labelle, 20 ans, fille d’Alphonse Labelle et Stéphanie Desormeaux. Après avoir perdu un premier bébé à la naissance, le couple a le bonheur de voir six enfants se succéder dans le berceau familial, soit une fille (Georgine) et cinq fils (Adrien, Rodrigue, Ludger, Zénon et Willie). Le malheur frappe la famille le 11 mars 1923 alors que son épouse décède à 37 ans, laissant son homme avec six orphelins âgés entre 4 à 15 ans.

Après deux ans de veuvage, l’espoir renaît et Adélard épouse en secondes noces Clara Lauzon, veuve d’Évariste Lantier; le mariage est célébré à l’église Sainte-Brigide de Montréal, le 25 mars 1925. Douze ans de joies et de dur labeur s’écouleront avant qu’un drame vienne mettre fin aux jours de ce courageux chef de famille.

L’article ci-dessous, paru dans le journal L’Écho du Nord il y a plus de 75 ans, décrit le tragique accident qui a coûté la vie à Adélard Brière, le 9 mai 1937.

Un jury sous la présidence du coroner J. R. Brais, a rendu lundi après-midi, un verdict de mort accidentelle, dans le cas de Adélard Brière, 58 ans, cultivateur, demeurant à la Côte Saint-André, paroisse de Saint-Jérôme, qui est mort d’une fracture du crâne, occasionnée alors qu’il est tombé de sa voiture à traction animale. 

Il appert que M. Brière est venu à St-Jérôme dans le cours de la journée de dimanche dernier et que retournant chez lui dimanche dans la soirée, il s’est endormi dans sa voiture. Le cheval, rendu chez lui, serait passé trop près de la galerie et la voiture aurait versé entraînant M. Brière qui tomba sur le sol tête première et qui fut ensuite broyé par les roues d’arrière de la voiture. Le cheval, de peur, prit le mords aux dents et arrêta dans une clôture à 3 ou 4 arpents de la maison, légèrement blessé. Mme Brière se porta au secours de son mari et demanda l’aide de son voisin pour aller quérir le médecin et le prêtre. Le Dr. L. Labelle de St-Jérôme, se rendit auprès du moribond qui expira tard dans la soirée. 

Le défunt laisse son épouse en 2ième noces née Clara Lauzon, cinq enfants, dont une fille et cinq fils, cinq frères Patrice, Joseph, Napoléon, Wilfrid et David Brière trois sœurs Mmes J. Desmarteaux (Cordélia), I. Légaré (Poméla) et Adélard Labelle (Valentine) tous de St-Jérôme. Il laisse également plusieurs neveux et nièces.

Ses funérailles ont eu lieu à Saint-Jérôme, mercredi matin à 9 heures.

Je remercie mon collègue Raymond Aubry qui a eu l’amabilité de me transmettre cet article. Les liens établis entre adeptes de généalogie sont toujours enrichissants et nous apportent parfois des perles de trouvailles.


Sources: Journal L’Écho du Nord; Ancestry.ca