Madame de La Peltrie
Marie-Madeleine de Chauvigny est née à Alençon en 1603. Malgré ses attraits pour la vie religieuse, elle épouse contre son gré Charles de Gruel, seigneur de La Peltrie. On la connaît ainsi au Canada sous le nom de Madame de La Peltrie.
Devenue veuve à 22 ans, libérée d’un second mariage imposé par son père et ayant repris l’administration de son patrimoine, elle s’embarque pour la Nouvelle-France en 1639, déterminée à consacrer sa vie et sa fortune à l’œuvre de Marie de l’Incarnation. À son arrivée à Québec, elle s’adonne à la conversion des amérindiens, à l’enseignement et aux bonnes œuvres. On lui doit la fondation du couvent des Ursulines de Québec où elle est inhumée en 1671.
Soulignons que madame de La Peltrie a également possédé la Manoir de la Peltrie à Bivilliers, résidence habituelle de sa belle-famille (de Gruel).
Séjour au Manoir de Rouillé
Au cours d’un récent voyage en France, mes copines de généalogie Josée Tétreault, Denise Gravel, Estelle Simard et moi-même nous sommes accordé le privilège de séjourner dans le Manoir De Rouillé ayant appartenu à cette même Madame de La Peltrie.
Propriété de monsieur Didier Lefort, la résidence a subit, au cours des années, d’importantes rénovations qui en font un gîte des plus confortables, riche de ses quatre siècles d’histoire. Le logis est situé dans une de belle campagne française; la circulation est rare sur la route étroite et sinueuse qui nous y conduit, les champs de grande culture s’étendent à perte de vue, le coq et les poules colorent la cour, le calme et l’air pur incitent à y prolonger le plaisir.
Le fort sympathique monsieur Didier nous a réservé un accueil des plus chaleureux. Notre hôte nous attendait avec un « calva » de fabrication artisanale, il a adapté le petit déjeuner au goût de chaque convive en l’agrémentant d’une belle variété de pâtisseries et de confitures maison, il nous a gâté de la cueillette matinale de cerises fraîches et de combien d’autres délicates attentions. Notre charmant Didier nous a même concocté un souper inoubliable au cours duquel le boudin régional et les saucisses sur le grill ont été dégustés avec l’agréable compagnie de ses amis dont le fils habite à Boucherville, invités spécialement pour célébrer notre présence.
L’inoubliable histoire de notre passage au Manoir est d’autant plus touchante qu’elle s’ajoute à plus de 400 ans d’histoire vécue en ces lieux par Madame de La Peltrie et ceux qui lui ont succédé dans ce décor enchanteur.
Le Manoir De Rouillé est situé à Saint-Aubin d’Appenai, à quelques kilomètres d’Alençon, dans l’Orne (Perche).
Nous y retournerions sans aucune hésitation et nous vous invitons à en faire l’expérience.
Sources : Wikipédia; Dictionnaire biographique du Canada en ligne.