Sélectionner une page

Les statistiques de l’année 2005 nous révèlent des informations fort intéressantes quant à la représentation des Brière dans la population du Québec et de la France.

Selon les données de l’Institut de la statistiques du Québec (ISQ), la population québécoise comptait alors 4 500 personnes portant le nom de famille Brière ce qui représentait 0,059% de la population du Québec. Le patronyme Brière se situait au 341e rang des 1000 noms de famille les plus courants. Comme le démontre le tableau ci-dessous, on retrouve nos « cousins » dans toutes les régions de notre belle province.

Statistiques 2005

En France, on comptait 6 902 individus portant le nom Brière, nom qui figurait au 696e rang des noms de familles les plus portés dans le pays de nos ancêtres. On les retrouve principalement en Normandie et dans le Centre-Ouest de la France.

Pour ce qui est des Bruyère, au Québec, on comptait 600 personnes portant ce patronyme qui se classe au 1582e rang des effectifs québécois. En France, on comptait 5 909 Bruyère et ces familles arrivent au 865e rang des patronymes les plus courants.

Partir à la découverte des Brière et de leur histoire est une aventure passionnante.

Merci à Messieurs Louis Duchesne de l’Institut de la statistique du Québec et Marcel Fournier de l’Académie internationale de généalogie pour leur précieuse collaboration.