Naissance et famille
Henry Brière était le fils de Louis Brière et d’Ursule Guillet, un descendant de l’ancêtre Denis Brière. Né à Marieville, le 25 août 1848, il est baptisé le 27 suivant en présence de son père, de son parrain Toussaint Mitigny et de sa marraine Amélie Brault.
Mis à part les enfants des mariages antérieurs de son père, Henry compte un frère aîné, Louis, et une sœur cadette, Célina.
Henry n’a que sept ans lorsque sa mère décède en 1855. Son père ayant déjà contracté trois mariages demeurera veuf jusqu’à son décès en 1867. Le jeune Henry se retrouve donc orphelin avant même d’avoir atteint ses 19 ans. Il demeure avec son frère Louis et sa sœur Célina sur la terre paternelle située à Marieville, dans le rang de la Branche du pin rouge.
Mariage et progéniture
Henry épouse Louise-Anna Martel à Marieville, le 21 septembre 1875. Le couple s’établi sur la terre qu’Henry a pu acheter de la succession de ses parents, dès sa majorité.
Neuf poupons se succèderont dans le berceau familial, soit trois garçons et six filles, tous baptisés à Marieville.
Les États-Unis, aller et retour
Après les succès et les déboires de la vie de cultivateur, la famille émigre aux États-Unis au début du 20e siècle, comme plusieurs autres québécois tentant d’y trouver une vie meilleure.
Henry et Louise-Anna reviendront au pays avec une partie de leur famille alors que d’autres de leurs enfants choisiront de poursuive la descendance au delà de la frontière.
Descendance
Florida, l’aîné des fils, voit le jour le 1er septembre 1876. Il épouse Marie-Louise Bouthillier dans l’état du Massachusetts. Leurs deux garçons (Hervé et Normand) et leurs deux filles (Rhéa et Rita) grandissent dans la région de Chicopee où on compte plusieurs de leurs descendants. Florida décède dans son pays d’adoption en 1939 à l’âge de 62 ans.
Elphégina naît le 21 juin 1878. Elle revient dans son village natal pour y épouser Onésime Moison, le 1er avril 1902. Les tourtereaux retournent dans la région de Holyoke aux États-Unis où naîtront quatre enfants, soit Norm, Léo, Aurore et Irène Moison.
Arthur, mon grand-père, s’ajoute à la famille le 26 février 1880. Il épouse Blanche Davignon à Marieville en 1912. Une biographie de cette famille sera publiée ultérieurement.
Rosetta vient au monde le 8 mars 1882. Établie aux États-Unis, elle y épouse Louis Provost et donne naissance à trois enfants, soit Alice, Doris et Jeannette.
Marie-Anna Alberta ne sera que prêtée à la famille pour une courte durée de 9 ans. Née le 19 mars 1884, elle décède le 22 juin 1893 à Marieville, laissant une famille durement éprouvée par son départ prématuré.
Eugène, le cadet des fils, voit le jour le 8 mars 1886. Demeuré célibataire, il décède à Montréal en 1948. Des problèmes cardiaques et vasculaires l’emportent à l’âge de 62 ans. Ses restes ont été transférés au cimetière Saint-François-d’Assise de Montréal.
Marie-Rose sera mieux connue sous le nom de Sœur Maria-de-Lourdes. Née le 8 avril 1887, elle entre au couvent de la Présentation de Marie de Saint-Hyacinthe en 1907 et y décède en 1973 à l’âge de 86 ans après une longue carrière dans le secteur de l’enseignement, tant à titre de professeur que de gestionnaire.
Ernestine opte aussi pour la vie religieuse. Née le 6 septembre 1889, elle fait son entrée en communauté avec sa sœur Marie-Rose en 1907 où on lui donne le nom de Sœur Marie Imelda. Elle décède aussi à la maison mère des Sœurs de la Présentation de Marie de Saint-Hyacinthe, le 1er janvier 1982, à l’âge de 92 ans, après avoir enseigné et dirigé des couvents pendant plusieurs années.
Marie-Louise, la petite dernière, marque la fin de cette succession de naissances. Le poupon laisse échapper son premier cri le 2 septembre 1892. La très jolie jeune fille épouse Lucien Gingras à Marieville, le 7 septembre 1915. Le couple n’a pas d’enfants mais leurs activités familiales et sociales remplissent bien leur vie et ils réalisent, entre autres, plusieurs projets de voyages. À 63 ans, après 40 ans de vie conjugale heureuse, Marie-Louise connaît la douleur de perdre son époux bien-aimé, le 9 avril 1956. Elle demeure à Montréal et elle assume son veuvage pendant plus de 28 ans. Recueillie par sa nièce Huguette Brière, elle connaît une heureuse fin de vie, entourée et choyée, jusqu’à l’âge de 92 ans. Elle décède le 8 janvier 1985 et son corps est inhumé dans le cimetière paroissial de Marieville avec plusieurs autres membres de la famille Brière. Nous conservons un très bon souvenir de cette grande-tante si attachante, toute douce et menue, fière de sa personne et qui savait mieux que quiconque cligner un l’œil taquin pour établir une chaleureuse complicité.
Décès
Après tant de réalisations, Henry Brière s’éteint le 4 janvier 1912 à l’âge de 63 ans. Il serait décédé à l’hôpital Notre-Dame de Montréal des suites d’une amputation.
Louise-Anna est retournée aux États-Unis où elle a vécu avec ses enfants. Elle est décédée chez sa fille Elphégina, à Willimansett dans l’état du Massachusetts, le 23 janvier 1941. Son corps est inhumé dans le lot familial au cimetière de South-Hadley.
Je suis reconnaissante envers mes arrières-grands-parents, Henry et Louise-Anna, pour tout ce qu’ils nous ont légué, particulièrement pour les valeurs dont la transmission se poursuivra à nos descendants.