Trois principaux ancêtres BRIÈRE auraient laissé au Canada des descendants portant leur patronyme. Ils sont tous les trois venus de la Normandie.
Ce sont :
- Denis Brière, fils de Denis et Jacquette Frérot, de Sainte-Marguerite-sur-Duclair, évêché de Rouen, département de la Seine-Maritime (75), région de la Normandie (France); il a épousé Françoise Bigot à Québec, le 08 mai 1658;
- Jean Brière, fils de Charles et Marie Lepec, de Saint-André-de-Clarbec, évêché de Lisieux, département du Calvados (14), région de la Normandie (France); il a épousé Jeanne Grandin à Québec, le 19 octobre 1671;
- Barthélémy-Marie Brière, fils de Barthelemy et Marie-Perrine Affichard, près d’Avranches, département de la Manche (50), région de la Normandie (France); il a épousé Élisabeth Mauger à Bonaventure, le 28 novembre 1843.
Certains de nos contemporains portent le patronyme Brière ou Bruyère bien qu’ils soient descendants d’ancêtres autres que ceux mentionnés précédemment. Notons, entre autres, les descendants de Paul Joseph, abénakis, qui a pris le nom de Brière quelques années après son mariage, de même que certains descendants de Jean-Baptiste Brugière, John Bruyère, et Michel Brouillet dont le patronyme s’est transformé au cours des siècles.
Je fais partie des descendants de l’ancêtre Denis Brière.