Notre patronyme Brière est bien connu au Québec mais il est plutôt rare d’entendre le prénom Briere. Pourtant, une adorable fillette de cinq ans, résidant à Erié en Pennsylvanie, porte fièrement les prénom et nom de Briere Matteson.
Dans une récente correspondance, Charley J. Matteson, nous raconte l’histoire qui les a amenés, lui et sa conjointe Tracy, à choisir le prénom Briere pour leur nouveau poupon.
Recherche d’un prénom
Au début de la grossesse de Tracy, le couple espère voir naître un garçon et les futurs parents retiennent d’abord quelques prénoms masculins. Dans l’éventualité où une fille leur serait donnée, ils se mettent finalement d’accord pour l’appeler Morgan. Un soir de janvier 2004, à environ cinq mois de grossesse, Tracy exprime son inconfort avec leur choix de Morgan et elle demande : « Si nous avons une fille, comment la prénommerons-nous ? ». Charley n’a aucune alternative à lui proposer.
Quelques jours plus tard, ils prennent place au salon pour regarder à la télévision une joute de hockey des Sabres de Buffalo; ils sont tous les deux de grands fans de cette équipe. À l’époque, Daniel Brière jouait pour les Sabres et il était devenu leur joueur favori cette année-là. D’une part, il leur semble une personne bien sympathique; d’autre part, ils aiment sa façon de se démener sur la glace et de travailler fort à chaque partie où ils l’ont vu évoluer. C’est alors que Tracy dit: « Si nous avons une fille, que penserais-tu de l’appeler Briere ? ». Bien qu’un peu surpris d’entendre Tracy proposer le nom de leur hockeyeur préféré comme prénom féminin pour leur bébé, Charley a immédiatement pensé « Ça… c’est parfait! ». Au grand bonheur de la future maman, il lui fait part de son accord en ajoutant qu’il trouve ce prénom fort joli pour une petite fille. C’est ainsi qu’il fut décidé ce soir-là de janvier, dans le salon des Matteson, devant une partie des Sabres de Buffalo, que leur fillette serait prénommée en l’honneur de leur joueur de hockey favori, Daniel Brière.
Naissance d’une fille
Le 23 avril 2004, à 1 heure 47 de l’après midi, mademoiselle Briere Matteson faisait son entrée dans notre monde. Les Matteson reçoivent régulièrement des compliments concernant le prénom de leur enfant. On leur demande souvent ce qui leur a inspiré un choix si peu courrant. « Tout le monde semble aimer le prénom de notre fille » déclarent les parents visiblement très fiers de leur petite Briere.
Fierté en photos
Charley et Tracy m’ont généreusement fait parvenir quelques photos.
Une photo de Briere fixe sur pellicule sa première leçon de patin, en octobre 2008. « Le gars qui la tient sur cette photo, c’est moi ! » précise d’emblée son heureux papa, pour éviter toute confusion.
Deux autres photos nous présentent une Briere des plus mignonne, souriante et attachante, comme une princesse heureuse dans son merveilleux royaume d’enfant et une jeune femme en devenir dans la paisible nature hivernale.
Le dernier trésor est une photo de Daniel Brière tenant Briere dans ses bras, prise en juin 2005, au HSBC Arena, lors d’une rencontre de repêchage « Draft party » de la Ligue nationale de hockey. « Nous avions dû faire la file pendant une heure pour rencontrer Daniel Brière et Briere s’est mise à pleurer, n’en pouvant plus de cette trop longue attente. Malgré ses pleurs, Daniel a été très patient et il l’a finalement prise dans ses bras pour la photo. » Un encadrement de cette photo agrandie a été soigneusement disposé parmi les précieux souvenirs de hockey de Charley.
Brière, hockey et québécois
« Daniel Brière a su se faire aimer de nous comme hockeyeur et encore davantage comme personne. » nous confie Charley. « Nous l’applaudissons toujours, même s’il joue maintenant pour les Flyers de Philadelphie, des rivaux de nos Sabres. Quand Daniel compte un but, Briere et moi frappons nos mains d’un énergique « high five » et elle courre autour de la pièce en chantant « Go Danny Briere! ».
« Je trouve fantastique que Briere soit maintenant en contact avec les Brière du Québec. J’espère que vos vies sont heureuses et prospères » poursuit-il.
Je souhaite un avenir rempli d’amour, de santé et de bonheur à Briere ainsi qu’à ses parents, Charley et Tracy, qui ont su choisir un prénom original et fort joli pour leur charmante fillette.
Je remercie Charley Matteson d’avoir accepté de nous transmettre cette histoire de famille si surprenante et touchante pour nous, les Brière.
Patronymes devenus prénoms
J’ai remarqué que certaines personnes portent le patronyme de leur mère comme prénom; c’est le cas de Perry Allard, fils de Mary-Ann Perry, un cousin de ma mère. En examinant un répertoire des citoyens québécois du début des années 2000, je constate que trois hommes portaient alors les prénoms Brière, Brierre et Bryer. On y trouve aussi une quinzaine de prénoms Bruyère, la plupart étant portés par des femmes. Les registres civils du Québec nous révèlent également la présence du prénom Brière dans quelques actes de baptêmes. La recherche généalogique nous réserve parfois de telles surprises.
Cette histoire pourrait s’avérer une source d’inspiration, notamment pour garder la trace du nom des femmes Brière qui disparaît, leur descendance portant habituellement celui de leur époux. Oserons-nous inclure Brière dans les prénoms à considérer pour les petits trésors que la vie nous offrira en cadeau?!