Sélectionner une page

Les adeptes de généalogie s’intéressent habituellement en premier lieu à la « Lignée patronymique » qui les relie à l’ancêtre dont ils portent le nom de famille. On établit par la suite la « Lignée maternelle », celle de notre mère, mais toujours en remontant les ancêtres masculins qui ont transmis leur nom. 

De toute évidence, l’histoire des hommes est plus facile à reconstituer en scrutant les documents d’archives conservés au cours des siècles. Les femmes ont laissé peu de traces dans les écrits mais cette raison n’est pas suffisante pour négliger de leur porter un intérêt particulier. L’héritage légué par nos mères est remarquable; elles ont notamment généré de nombreuses filles sur lesquelles nos sociétés peuvent compter pour que la vie se poursuive. 

La réalisation d’une ascendance linéaire appelée « Lignée matrilinéaire » ou « Lignée utérine » intéresse de plus en plus les recherchistes. On y retrace les liens de mères en filles sur plusieurs générations, toujours des femmes. On remonte ainsi jusqu’à la première qui a courageusement quitté son pays natal pour s’établir en terre d’Amérique où elle a laissé une importante descendance. 

Afin de rendre hommage à mes ancêtres féminines, ces femmes exemplaires qui m’ont précédée dans la maternité, j’ai complété cet exercice que l’on peut retrouver dans le présent site. Je vous invite à en faire autant, en guise d’expression de notre profond respect et de notre sincère admiration à leur égard. 

Félicitations à toutes les mamans de ce monde et reconnaissance à celles qui nous ont quittés avec la fierté d’un important devoir accompli.

Voir ma lignée utérine sous l’onglet « Titres d’ascendance »